dimanche 13 juillet 2008

Retours sur investissements

Le cours de la chair à canon en hausse? Selon Le Soleil, l'armée canadienne a recruté 6716 personnes l'an dernier pour les forces régulières. Cette hausse de 2,8% a été rendue possible grâce à un investissement massif de 16 millions dans une belle grosse campagne de pub. Par contre, le marketing militaire ne convainc pas quand il s'agit de recruter pour la réserve. En effet, le recrutement est en baisse de 9% dans ce secteur (5758 nouvelles recrues cette année). Il faut dire qu'avec la guerre d'occupation en Afghanistan, il est devenu presqu'impossible de présenter la réserve comme une sorte d'immense «grandeur nature» de fin-de-semaine pour ados attardés.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est peut-être que les gens plutôt que niaiser dans la réserve décident de faire le grand pas et d'aller dans la régulière.

De manière générale, je pense que les gens sont contents de voir l'armée plus présente dans la ville. Non parce qu'il l'aime particulièrement, mais par simple fascination pour les armes.

Anonyme a dit…

Je vais vous expliquer le réel pourquoi de la baisse de recrutement chez les réservistes. On a pas de criss de service dans la réserve, on est dirigés par des jambons. Il faudrait se fendre le cul en 4 pour eux autres et ils sont même pas capables de nous trouver des contrats à temps plein l'été. Non seulement, la réserve a du mal à recruter, mais elle a du mal à garder ses membres actifs. Beaucoup de monde en ont plein le cul de se faire crosser sur leurs payes et les conditions de travail sont souvent pires que celles de la force régulière. Pour avoir travaillé plusieurs fois avec la force régulière. Ils ont pas mal moins de stress que nous. Le problème dans la réserve c'est que le monde en haut veulent trop montrer qu'ils sont "on the ball". Ils mettent constamment du stress sur les gars. Exemple : 2 gars suffiraient pour surveiller le camp. Non de la marde, on en met 4. Ça a l'air con comme ça mais ça veut dire qu'il y aura 2 fois moins de monde qui va dormir... Pourquoi brûler les gars innutilement comme ça? Ils vont juste être plus fatigués quand on aura besoin d'eux... La seule vraie utilitéde la réserve, c'est pour les opérations domestiques ou lors de crises et ça donne de la job aux étudiants. Pour ce qui est d'aller au combat, seul un petit pourçentage des réservistes font des "tours". Pour les jobs d'étudiants, c'est vraiment une bonne chose. Ça permet d'acquérir une bonne forme physique, voyager partout en amérique (et dans le monde aussi) et vivre des expériences qu'on ne pourrait pas vivre ailleurs. L'armée m'a fait voir le grand nord québécois (Puvirnituq), le sud des États-Unis (Gulfport, Mississippi), L'Île aux Coudres, le Saguenai, la Citadelle (Quebec) et bien d'autres. Étant un passionné d'armes à feu, j'ai été servi : fusils d'assault, mitrailleuses légères et lourdes, lance grenade, mines claymore, mortier, grenades... Je pense bien quitter la réserve pour rejoindre la force régulière à cause des conditions que j'ai nommées plus haut. Peut-être que vous aimez pas l'armée, c'est votre droit. Cependant, il n'y a pas de sot métier. J'ai toujours voulu être soldat et j'adore ça. Un civil ne peut pas comprendre comment se passe la vie militaire. C'est un autre monde.

Anonyme a dit…

"il n'y a pas de sot métier"...

Les proverbes sont souvent très fauts. On les croit machinalement parce qu'on les pense sortis de nul part, comme si ça émanait d'une sorte de conscience commune. On ne voit pas que ce sont des opinions contestables. Alors on s'en va, les répétant comme des prières, sans réfléchir plus. Mais ça peut faire faire des conneries, comme d'entrer dans l'armé (un autre monde...) Un sot métier à mon avis!
Alex

Anonyme a dit…

À ton avis... Justement... bref... Dois-je rappeler que 95% des métiers offerts dans l'armée sont présents au civil? Pour n'en citer que quelques-uns : pilote, monteur de ligne, électricien, contrôleur aérien, armurier, policier, médecin, menuisier. Les seuls métiers qui ne sont pas présents au civil sont les métiers de combat, soit soldat d'infanterie, d'artillerie et des blindés. Et jujer les gens par leur métier, ça c'est une connerie.

Anonyme a dit…

Les métiers qui existent dans l'armé, même s'ils sont les mêmes que dans le civil, sont de sots métiers parce qu'ils servent l'armé qui est une connerie. Et on peut juger une personne au métier qu'elle fait parce qu'elle a choisi ce métier. On juge les gens à ce qu'ils font, tout le monde sait ça voyons! Si ce n'était pas le cas, on ne pourrait plus juger de rien... encore le relativisme absolu. Vous voulez pouvoir faire et dire n'importe quelle connerie sans vous faire mettre sur le nez que c'est une connerie.

Alex

Anonyme a dit…

Ce que toi tu racontes, c'est un paquet de conneries...

Anonyme a dit…

Scuse de pèter ta ptite bubulle mon grand mais tu peux pas toujours avoir raison. T'es blazé en tabarnak. Comme ça, tous les soldats sont cons et attardés parce que ce sont des soldats. Ça ressemble crissement à du racisme et de la discrimination ça. Tu fais quoi toi dans la vie pour le fun, appart chialer à propos du système? Pis laisse donc les forces de l'ordre tranquille. Si y'en aurait pas, y'aurait plein de monde saoul sur les routes, plein de tueurs en liberté pis y'aurait personne pour venir t'aider quand t'es dans la marde. Vous haïssez juste les policiers parce qu'ils vous empêchent de manifester où vous voulez quand vous voulez. Arrêtes de mettre tout le monde dans le même plat. C'est pas parce qu'il y a quelques policiers qui sont crasseux et corrompus que tous les policiers le sont. Dire que quelqu'un est un con parce qu'il exerce tel ou tel métier, ÇA c'est une ostie de connerie pis ça mérite de se le faire remettre dans la face. Pis arrêtes de radotter, ça vient vieux...

Marc

Anonyme a dit…

Les "Forces de l'Ordre"... de quelle Ordre parlons nous ici? Celui imposée par les classes prévilégiées aux classes exploitées, via une bande de caves serviles et incapable de s'informer et d'exercer librement leur esprit critique évidemment. Des imbéciles comme toi qui ne se posent aucune question, qui ne lisent pas, qui se font une idée très floue de la politique mais qui sont prêt à défendre becs et ongles un système qui les broie, par pure orgueil.
Là tu m'énerves tellement que je te souhaite un beau voyage en Orient avec les "Forces Canadiennes".

Anonyme a dit…

Oh, désolé si j'ai pu irrité môssieur... Mais dois-je rappeler à môssieur qu'il n'a pas toujours raison et que son opinion ne vaut pas plus que la mienne. Comme je l'ai expliqué, l'ordre, c'est qu'il n'y ait pas de conducteurs saouls sur les routes, de tueurs en liberté, etc. Et ça confirme ce que j'ai dit. Môssieur est juste mécontent que la police ne le laisse pas manifester comme il veut... Est-ce que je devrais pleurer? Et ça confirme aussi que tu mets toujours tout le monde dans le même plat... Et le système me broie, c'est l'enfer, je suis en train de mourrir. Non mais franchement...
Là tu m'énerves tellement que je te souhaite un beau voyage en Orient avec les "Forces Canadiennes".
Attention, l'enfant est en colère... Je chie dans mes culotes... Le jour où tu comprendras qu'il n'y a pas que ta façon de penser qui est bonne, peut-être qu'on pourra passer à autre chose...